Maison France Services

Maison France services, C’est quoi ?

C’est le retour du service public au cœur des territoires. Que vous ayez besoin de conseils sur vos démarches administratives ou besoin d’aide sur l’utilisation d’un service numérique, vous pouvez vous rendre à la Maison France services.
Deux professionnelles sont présentes pour apporter des réponses adaptées à chaque situation individuelle. Elles délivrent une offre diversifiée de prestations dans le champ des démarches administratives liées à la situation fiscale, la santé, la famille, service de poste, la retraite ou l’emploi… 

  • Une information de premier niveau (réponses aux questions, accompagnement des démarches administratives du quotidien comme la déclaration de revenus, le renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise...)
  • Un accompagnement au numérique pour en favoriser l'apprentissage et en développer les usages (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs...)
  • Une aide aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne...)
  • Des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.
  • Les services de l’Agence Postale Communale : produits et services postaux, services financiers et prestations associées de la poste.
Exemples d’accompagnements proposés :
  • Je déclare mes revenus, J’établis mon permis de conduire ou ma carte d'identité, Je demande une aide (allocation logement, RSA), Je cherche un emploi, Je cherche à rembourser mes soins, Je prépare ma retraite, Je fais face à un litige ou un conflit, J’attends un enfant.
 
Pour qui ?
Toute personne, quel que soit son lieu d’habitation. Service gratuit.
 
La maison France services : où et quand ?
Elle est située « Rue des Remparts- 43590 Beauzac » (à côté de la Mairie).

France services, c’est aussi un lien avec des partenaires de votre quotidien qui viennent sur place pour vous informer et vous accompagner dans vos démarches.

C’est pour cela que chaque 1er et 3ème jeudi du mois une permanence à la MFS sera tenue par des agents des Finances Publiques. La première permanence démarrera le jeudi 20 janvier 2022 de 9h à 12h30 et de 14h30 à 16h30  à la Maison France Service.
 Ces permanences ont pour objectif de vous assister dans vos démarches ou de prendre en charge directement vos demandes.

Quelques exemples de sujets qui pourront être traités :
Déclarer un changement de situation et gérer son prélèvement à la source,
Vous informer sur les impôts locaux (taxe foncière, taxe d'habitation) ou les factures locales,
Faire une réclamation contentieuse, une demande de remise gracieuse ou de délais de paiement,
Payer en ligne (impôts, produits locaux, produits hospitaliers et amendes),
Vous informer sur les aides sociales, bons de secours, procédures de surendettement…

En dehors de ces permanences, ce sont les conseillers de la MFS qui prendront en charge vos démarches et transmettront vos demandes au service des Finances Publiques compétent.

D’autres partenaires viendront prochainement rejoindre France Services pour vous proposer des permanences ainsi que des temps collectifs d’information et d’accompagnement.

Horaires d’ouverture :
Mardi de 9h à 12h30
Mercredi de 9h à 12h30 et 13h30 - 14h30 à 17h30
Jeudi de 9h à 12h30- 14h30 à 18h30
Vendredi de 9h à 12h30
Samedi de 9h à 12h
 
Contacts : 04 71 61 58 68  contact.mfs@ville-beauzac.fr