CARTE GRISE



Depuis novembre 2017, les demandes liées au certificat d'immatriculation (ex carte grise), ne se font plus en Préfectures ni Sous-Préfectures.

Il convient dorénavant de faire les demandes :

- En ligne, sur le site de officiel de l'ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

- Auprès d'un garagiste agréé au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules)

Dans le cas d’un emménagement dans la commune, vous disposez d’un délai d’un mois pour faire changer l’adresse sur votre carte grise. Démarches ici

Quelles démarches lors d'une vente de voiture d'occasion : Pour simplifier la vente entre particuliers de voiture d'occasion vous retrouverez toutes les démarches que vous pourrez effectuer en ligne sur le site du gouvernement demarches.interieur.gouv.fr. A noter qu'il incombe au vendeur de réaliser un contrôle technique dont le justificatif devra être présenté avant la vente. Le vendeur devra déclarer la cession du véhicule et obtenir le code de cession avant la vente à travers la plateforme de l'Ants. Une fois la vente effectuée, le vendeur devra informer son assurance qu'il n'est plus le propriétaire du véhicule. Il est possible de transférer son assurance vers son nouveau véhicule. Renseignez vous avant d'assurer votre nouveau véhicule entre les spécificités de ces dernières pour choisir entre une assurance tout risque et au tiers. Concrètement, il est recommandé dans le cadre d'un véhicule d'occasion ou ayant plus de 3 ans de choisir l'assurance au tiers qui vous permettra de baisser vos cotisations. Cette dernière vous couvrira civilement et pénalement lors d'un accident mais vos biens matériels ne seront que partiellement ou pas du tout couverts en fonction du contrat choisi d'où les cotisations réduites.