Lettre de voeux de la municipalité

Bonjour à tous,

Nous voici les premiers jours de cette année 2021 que nous espérons tous, plus légère que l’année qui vient de s’écouler.

Ma première pensée ira à toutes les personnes qui ont souffert ou qui souffrent encore de cette pandémie : que vous soyez soignants, soignés, que vous ayez perdu un proche ou que vous souffriez de solitude. Je n’oublie pas non plus ceux qui ont été affectés professionnellement par cette crise sans précédent.

Sans refaire l’histoire de cette année rythmée par la COVID, vous l’avez vu à travers le Beauza’Quoi qui vous a été distribué au début du mois de décembre, toutes les commissions municipales ont travaillé intensément afin que cette année se passe au mieux. Je remercie dès aujourd’hui, tous les membres de l’équipe municipale qui ont su mettre en oeuvre une dynamique d’équipe et contribuent à une ambiance fédératrice.

Les voeux de la municipalité se tiennent traditionnellement à La Dorlière et étaient prévus le 9 janvier. Vous comprendrez malheureusement que le contexte sanitaire actuel n’est toujours pas favorable au rassemblement de personnes et que nous n’avons pas pu maintenir l’événement en l’état actuel des choses. C’est pourquoi je m’adresse à vous aujourd’hui au nom de tous les employés communaux et de l’ensemble du Conseil Municipal pour vous adresser tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Nous vous souhaitons qu’elle vous apporte de la joie, du bonheur, la santé, et la réalisation de tous vos projets. Collectivement, nous souhaitons que cette année nous apporte de la vie, la vraie, ainsi que de la bienveillance et de la solidarité entre nous pour sortir tous ensemble de cette crise.

La deuxième tradition des voeux de la municipalité est de vous présenter les projets pour l’année à venir sur notre commune. Voici donc, ce qui est prévu :

Commission travaux-urbanisme :

CHABANOU 5 : dès le début de l'année, les travaux de viabilisation de 11 lots seront lancés pour une réception aux alentours du mois de mai. C’est à ce moment-là que débutera leur vente officielle. Vous pouvez d’ores et déjà vous faire connaître en mairie si vous êtes intéressés.

PRE-CLOS : ce projet antérieur nécessitait un réajustement que ce soit au niveau, accessibilité, environnement, disponibilité pour nos jeunes, etc. Les démarches ont été faites pour prolonger la dotation de l'état, l'éco point a été repensé, un city stade a été implanté, des places de parking ont été ajoutées ainsi que plus de verdure dans la partie haute. Clôture du financement, présentation à la population et lancement des travaux prévus pour cette année.

AMENAGEMENT DU CENTRE BOURG : le projet de logements ‘’Ode’’ face à la boulangerie se poursuit avec un peu de retard. Il reste à finaliser le nombre de places de parking et le permis de construire pourra être déposé.
L’ancienne maison de la croix rouge est toujours sous surveillance. De nouveaux témoins ont été installés et un suivi précis est tenu à jour. Pas d'aggravation à ce jour et le secteur est sécurisé. La démolition va se préciser sur 2021.

Au niveau du centre, plusieurs maisons attenantes à l'ancienne mairie avaient été acquises en vue d'une extension. Des solutions différentes ont vu le jour (mairie neuve) et depuis longtemps ce patrimoine se dégrade. Une estimation par les services des domaines a été effectuée en vue d’une cession pour réhabilitation.

VOIRIE : le Verdoyer, le plus ancien lotissement de Beauzac a besoin d'un coup de fraîcheur. Une prolongation de la dotation de l'état a été demandée puis un groupe de travail se penchera sur le projet (Rencontre avec les habitants, nouvelles contraintes...etc.). Le goudronnage de la route de Bérard quant à lui, vienT d'être achevé.

MAISON FRANCE SERVICES : je tiens à vous rassurer à ce sujet, car des inquiétudes ont été exprimées. Notre bâtiment de La Poste va connaître une cure de jouvence, pour rendre fonctionnelle la « Maison France Services » avec l’aide de l’Etat et de La Poste. Des salles de travail et d’accueil du public seront créées dans le but d’accueillir sur notre commune de nombreux services publics qui ne sont pas présents aujourd’hui. Cela sera le cas par exemple de la CNAF, la CNAM , la CNAV, la MSA, le Ministère de l’Intérieur, les Finances Publiques, Pôle Emploi etc. GrÄce à la création d’un point public multimédia et la mise à disposition d’ordinateurs, deux agents d’accueil et d’orientation seront là pour vous accompagner dans vos démarches en ligne et vous aider à naviguer sur les différents sites institutionnels. Il y aura des possibilités de formationS numériques. Personne ne doit être abandonné au bord du chemin. Les services de La Poste ne disparaîtront pas (sauf le conseil financier qui sera sur RDV à domicile) et nous en garantissons même le maintien pour 27 ans par une convention avec La Poste et avec une ouverture 5 jours par semaine aux moments les plus opportuns que nous choisirons pour s’adapter aux besoins de la population. Le distributeur quant à lui, ne pourra pas être maintenu, car cela engendrerait un coût trop important de 150 000 € pour notre commune mais, cela permettra de pérenniser celui du Crédit Agricole et son agence. Il sera toujours possible de retirer ou de déposer 500€ par semaine au guichet de l’Agence Postale pour les titulaires d’un compte. La mise en service de cette MFS est estimée à la fin 2021.

Commission Affaires sociales et CCAS : malgré les perturbations liées à la COVID, nous avons maintenu dans les meilleures conditions possibles le lien avec nos aînés. Bien sûr, le repas annuel auquel ils sont très attachés n’a pu avoir lieu, mais la formule proposée : colis ou bon repas dans les restaurants de la commune semble avoir satisfait bon nombre d’entre eux. Nous savons que certains ont déjà contacté les restaurants ! Les résidents en EHPAD que ce soit à Beauzac ou à l’extérieur n’ont pas été oubliés et se sont vus remettre un colis approprié. Le portage des repas préparés par le Foyer Bon Secours et livrés par l’ADMR a été en augmentation cette année. Les usagers ont reçu une éphéméride, un cadeau fort apprécié.

En cette période troublée, l’action de soutien aux personnes en difficulté fonctionne sur RDV en partenariat avec l’assistante sociale. Cette action a été également renforcée par des appels téléphoniques à destination de ces personnes ce qui a permis selon les cas, de rassurer ou de prévenir des situations difficiles notamment lors des confinements. La collaboration de Eric GIRE notre policier municipal, dans ces missions est indispensable. Il est important de rappeler que toute personne en difficulté peut contacter la mairie.

À la fin du mois de décembre, en partenariat avec la Région, le CCAS et nos cabinets infirmiers, nous avons mis en place une campagne de tests antigéniques. 173 tests ont été réalisés sur 6 journées avec 3 cas positifs.

Pour 2021, tout en maintenant, dans la mesure du possible les manifestations existantes : accueil des bébés et des nouveaux habitants, actions en faveur de la famille, etc. nous avons pour projet la mise
en place, en lien avec la médiathèque, d’ateliers d’arts musicaux à destination des personnes les plus isolées.

Commission vie scolaire : 3 projets s’étaleront sur toute l’année 2021 :

Un nouveau prestataire pour la confection des repas de la cantine. Un cahier des charges est en cours de finalisation pour lancer cette recherche.

Mise en place d’un logiciel d’inscriptions pour la cantine. Le travail de la commission a permis de trouver 2 logiciels qui pourraient convenir à notre besoin. 2 démonstrations sont prévues dans le mois de janvier à l’issue desquelles un arbitrage sera fait en Conseil Municipal.

Sécurisation des accès aux écoles en partenariat avec la commission finances-sécurité et urbanisme. Des aménagements pour les accès des bus sont notamment envisagés.

Aussi, un programme de rafraîchissement des salles de classe a été établi et à chaque vacance, notre personnel communal en profite pour mettre en oeuvre ces travaux.

Commission environnement : la semaine verte sera reconduite en 2021 en partenariat avec les 2 écoles.

L’entreprise Ere 43 à Yssingeaux conduira une étude pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux. Il faut prévoir l’énergie propre de demain et assurer des rentrées financières pour la commune.

Au niveau des chemins, la piste forestière de La Nauthe sera refaite avec une aide de l’Europe (3 538.08€) et du Ministère de l’Agriculture (2 077.92€). D’autres chemins seront débroussaillés et entretenus. Même si du retard a été pris en 2020, nous y attacherons une attention particulière en 2021. La randonnée et la possibilité d’exploitation forestière font partie de l’économie durable à développer.

Un travail sera fait sur le fleurissement de la commune, accompagnée par l’étude du cabinet OSMOSE d’Yssingeaux.

Au niveau de l’adduction d’eau, la canalisation de Chazelet à Grand Champ a été installée. Ce domaine va retenir notre attention dès 2021 et pour les années à venir, suite au diagnostic de l’eau qui va être lancé.

Enfin, un travail est en cours sur la mise en place de jardins partagés, en partenariat avec la commission affaires sociales. 9 personnes sont déjà inscrites pour adhérer à ce projet dont l’objectif sera de créer une vie sociale et une dynamique de groupe sur cet espace dédié au jardinage.

Commission finances et sécurité : depuis fin décembre, la commune s’est équipée de systèmes de désinfection à l’ozone afin de sécuriser au maximum de façon écologique nos espaces publics contre la pandémie, les bactéries, la gastro et virus. Très bientôt, en collaboration avec la Région, des purificateurs d’air seront installés à la cantine.

D’autres projets importants vont avancer comme l’installation de la vidéoprotection ainsi qu’un projet plus vaste sur la sécurité routière. En effet, les véhicules en centre-bourg et dans les villages circulent trop vite et nous devons travailler sur ce sujet afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes.

Une mise à jour de notre plan communal de sauvegarde est également en cours pour anticiper les situations d’urgence.

Pour la partie finances, l’élaboration du budget est déjà en cours de travail.

Commission Enfance / jeunesse : en plus des sujets liés à la commission affaires sociales, la commission enfance / jeunesse travaille sur l’accès et la signalisation du centre de loisirs et de la crèche. Elle travaille également sur la mise en place d’un conseil municipal des jeunes. La tranche d’âge pourrait être de 9 à 17 ans. Toutes les informations à ce sujet vous seront présentées en temps utiles.

Commission vie associative : Beauzac est riche d’un large tissu associatif et la commission vie associative et culturelle est là pour accompagner ce dynamisme. Malgré le contexte, quelques associations ont relevé le défi d’organiser les premières estivales beauzacoises dès le début de l’été. Elles ont su réunir un large éventail d’exposants locaux de toutes générations. Ce vif succès nous pousse à recommencer en 2021 !

En septembre a été organisé comme chaque année le forum des associations. Le changement de lieu, à la salle polyvalente, a été apprécié de tous. Pour 2021, nous garderons ce même espace, et notre souhait est la participation de toutes les associations afin que ce forum devienne la vitrine de l’ensemble de notre tissu associatif. Nous sommes conscients et reconnaissants de l’implication de chacun dans la vie associative et au sein de la commune.

En ce qui concerne l’élaboration du calendrier des fêtes, nous travaillons sur une nouvelle organisation pour la répartition des salles et des dates avec la mise en place d’une gestion sous Google Form pour une meilleure efficacité.

Du côté de la Médiathèque, Isabelle et son équipe n’ont pas baissé les bras avec la crise sanitaire et ils ont su parfaitement s’adapter pour offrir aux lecteurs des services différents. Le programme pour les mois à venir est riche en évènements autour du Japon en janvier, un festival de contes avec les KONSLDIZ en mai, et une exposition du Tour de France au début de l’été.

Nous souhaitons étoffer la saison culturelle en élargissant les choix artistiques, c’est pourquoi nous allons créer une régie municipale afin de faciliter les programmations.

Enfin, la commission communication travaillera, comme chaque année, sur l’élaboration et la parution des bulletins municipaux. Elle travaillera également sur une mise à jour de notre site internet et d’autres projets autour de l’animation et du tourisme sont en cours de réflexion.

Au niveau de la Communauté de Communes, un nouveau projet de territoire est en cours d’élaboration et sera présenté au prochain budget du mois d’avril. Le développement durable sera un axe prioritaire pour notre avenir.

Nous nous tenons à votre disposition si vous avez des questions sur certains sujets évoqués ou sur d’autres sujets. L’épidémie n’est pas terminée et nous aurons encore des mois difficiles. Je compte sur la prudence de chacun et la solidarité de tous pour avancer vers des jours meilleurs.
Je vous renouvelle mes meilleurs voeux, à bientôt.

Jean Pierre MONCHER

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