Fondation du patrimoine : don pour la restauration du plafond peint de l'école saint-joseph

UN PLAFOND PEINT DE LA RENAISSANCE
Situé au 2ème étage du château de Beauzac, aujourd'hui école privée Saint-Joseph, un décor peint orne les grosses poutres du plafond. Ce décor présente à intervalle régulier des blasons reliés par des riches rinceaux, des figures grotesques, des putti, des guirlandes de feuillages, des vieillards cornus, typique de la Renaissance. En effet, ce plafond porte la date de 1567. Il est un des rares plafonds peints de cette période en Haute-Loire.
 
L'INTERET HISTORIQUE
Outre l'intérêt décoratif et la qualité des peintures, l'intérêt historique concerne les blasons. Ils sont complexes car l'habitude de l'époque était d'avoir des coseigneurs et de joindre au blason familial une représentation des autres seigneuries possédées par le propriétaire. Par ailleurs, un des blasons est parfaitement attribuable au prince de Navarre, futur Henri IV. Comment les armes d'un protestant peuvent-elles être présentes en terre catholique? Martin de Framond, directeur des archives départementales de la Haute-Loire, lève le voile sur ce mystère après une enquête minutieuse et propose d'attribuer le plafond à Pierre de Beauvoir, lieutnant de la compagnie d'hommes d'armes du prince de Navarre, qui affirmerait par là ses convictions.
 
LE PROJET DE RESTAURATION
L'objectif du projet est de sauvegarder et de faire connaître un élément décoratif et représentatif de l'histoire du Velay. Les peintures ont subi l'effet du temps, elles deviennent de moins en moins lisibles. Leur restauration interviendra après avoir réalisé une analyse chimique sérieuse avant nettoyage. Des gouttières ont en outre affaibli une des poutres centrales de l'étage supérieur et sa consolidation à l'aide d'une poutre de soutènement a déjà dû être réalisée en urgence.

Votre don ira à un projet de qualité !

Télécharger le bon de souscription ici
 
Montant des travaux 19 975 €
Objectif de collecte 15 000 €
Début des travaux fin 2020

Publié le