Beauzac face à la crise sanitaire

Chères Beauzacoises, chers Beauzacois,
En cette période de crise sanitaire aiguë, il convient de prendre un certain nombre de mesures afin de limiter la propagation du COVID-19.
Depuis quelques jours, la municipalité a adapté les services qu’elle apporte à la population. Une cellule sanitaire et sociale est mise en place, elle est gérée par la municipalité, Maire et adjoints actuels dont les mandats ont été prolongés. La continuité des services publics locaux, dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, est assurée. Toutes les mesures ci-dessous relèvent du respect strict des consignes de confinement :

Masques : la commune a remis aux praticiens du Pôle médical 4 cartons de masques issus du stock constitué lors de l'épisode du H1N1.
 
Mairie : le secrétariat de mairie est accessible uniquement par téléphone de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 au 04 71 61 47 49 du lundi au vendredi ou par email : mairie@ville-beauzac.fr. Un accueil physique en Mairie pourra être autorisé sur rendez-vous et à titre individuel en respectant strictement les consignes sanitaires.
 
Ecoles : un accueil d'urgence est mis en place dans chaque école pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise. Il fonctionne depuis le 16 mars. Pour les modalités d'accueil des enfants, vous pouvez contacter la Mairie : 04 71 61 47 49 ou Jeanine Gessen : 06 18 49 39 73.
 
Crèches : dans les mêmes conditions, la communauté de communes a mis en place un accueil pour les enfants de 0 à 3 ans à la micro-crèche "Les Petits Loupiots", cité Limousin, 30 avenue de la gare à Monistrol, contact@6loupiots.fr ou 06 73 05 26 37.
 
Centre de loisirs sans hébergement : le centre de loisirs " Le Beauvoir " situé à Cazeneuve à Monistrol qui ouvre ses portes. Un accueil des 3 à 12 ans est prévu les mercredis seulement de 7h30 à 18h, la réservation est à faire le mardi précédent au 06 80 33 00 82.

Equipements communaux : les bâtiments communaux recevant du public sont fermés : la salle des remparts, La Dorlière, la salle polyvalente, la maison des associations, la médiathèque, la maison Saint-Régis ainsi que les stades, les terrains de tennis...
 
Pôle médical : les praticiens adaptent leurs consultations. Ainsi, les médecins se déplacent pour les patients âgés de plus de 70 ans et déposent dès la consultation terminée votre ordonnance à la pharmacie qui peut préparer vos médicaments à l'avance. Par ailleurs, l'accès à la pharmacie est régulé par une chicane afin de respecter les distances de sécurité. Les cabinets de kinésithérapie, d'ostéopathie et d'orthophonie sont fermés. Les infirmiers sont joignables par téléphone.
 
Achats : les commerçants vous proposent des livraisons à domicile 3 matins par semaine. N’hésitez pas à les contacter pour passer commande. Boulangerie Symphonie des saveurs : 04 17 58 41 95, Boucherie Lashermes : 04 71 61 48 17, Vival : 04 71 61 47 95, La Bonne Pioche : 08 85 41 30 66, Presse de Beauzac (hors tabac) : 04 71 61 42 11. Les bancs, uniquement pour les produits alimentaires, du marché du mardi et du dimanche seront toujours accueillis dans le respect des distances imposées.
 
Foyer Bon Secours : les visites sont interdites et le confinement est une règle absolue depuis le jeudi 12 mars. Permanence téléphonique au 04 71 61 73 50.
 
Sorties : seules les sorties autorisées (courses de première nécessité, urgence médicale...) sont à maintenir. Il est donc exclu de se promener ou de randonner sur les chemins et dans les bois de notre commune.
 
Désinfection : nous étudions la possibilité de désinfecter les rues les plus passantes, notamment le trottoir allant de La Poste à la Mairie et la place médiévale. Les services techniques de la commune interviendront dans les situations d'urgence pouvant mettre en danger la sécurité des personnes et des biens.
 
Déchets : la Communauté de communes nous indique que les ordures ménagères seront collectées en priorité et que la collecte des recyclables peut connaître des perturbations.
 
Siège de la Communauté de communes : une permanence téléphonique est assurée de 9h à 12h et de 13h30 à 17h au 04 71 61 74 34, email : contact@marchesduvelayrochebaron.fr

Je compte sur la vigilance de vous tous et sur le respect des consignes et des gestes barrières communiqués par l’Etat, notamment l'obligation d'être muni d'une autorisation de déplacement et le cas échéant d'un justificatif de déplacement professionnel.
Prenez soin de vous. Rester chez soi est le plus sûr. N’oubliez pas d’interroger par téléphone vos voisins et vos familles. Signalez les personnes isolées, âgées ou fragiles en Mairie en indiquant leur nom et leur adresse. Pour toute difficulté majeure, nous trouverons une solution afin d'aider dans les meilleures conditions.
 
Notre priorité absolue est et restera la sécurité de chacun.
 
Bien fidèlement,
Votre Maire,
Jean Proriol
06 30 37 62 22
jean.proriol@gmail.com  

Publié le