Un inventaire des zones humides en milieux forestiers

Les zones humides sont des milieux remarquables et jouent de nombreux rôles particulièrement importants pour la qualité des ruisseaux, le soutien des débits en période sèche, la faune et la flore, le paysage…

Les fonctionnalités des zones humides sont reconnues, pourtant, deux-tiers des zones humides ont disparu en France depuis le début du 20e siècle, dont la moitié depuis 1960.

Tous ces éléments justifient que la préservation des zones humides constitue un volet prioritaire du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Lignon du Velay, notamment dans les secteurs situés en têtes de bassin.

Une première base de connaissance des zones humides existe sur le territoire, grâce à un inventaire conduit en 2005 par le département de la Haute-Loire, mais plutôt ciblé sur les milieux ouverts. Pour le compléter, une démarche d’inventaire des zones humides dans les secteurs forestiers, vient d’être lancée.

Cet inventaire sera un outil de connaissances du territoire comprenant une localisation et une caractérisation des zones humides. Il permettra de planifier des actions sur ces milieux (préservation, gestion ou restauration), qui seront menées notamment dans le cadre du futur Contrat Territorial Lignon du Velay.

Pour rappel le Contrat Territorial est un outil financier de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, qui permet de financer un ensemble d’actions et de travaux en faveur des milieux aquatiques et de la qualité de l’eau, programmé sur 6 ans. Plusieurs partenaires dont le SICALA, les Communautés de Communes, la Fédération Départementale de Pêche, la Chambre d’Agriculture, Haute-Loire Biologique … s’impliquent techniquement ou financièrement pour mener à bien ce programme d’actions prévu sur la période 2020-2026, à l’échelle du bassin versant du Lignon du Velay.

L’inventaire s’appuiera sur une démarche participative. Tous les propriétaires, gestionnaires, utilisateurs de milieux forestiers…seront invités à participer à des ateliers de partage de connaissances, début février 2020. A la suite, le Bureau d’études CESAME réalisera des prospections sur le terrain au printemps.

Plus de renseignements :
SAGE Lignon du Velay et Natura 2000 SICALA Haute-Loire
1 impasse du Forum de Corsac
43 700 Brives-Charensac
Antenne de Tence
tel: 04 15 38 00 64 / 04 71 65 49 49

Publié le