Dispositif Spécifique ORSEC Canicule

L'instruction interministérielle visée en référence précise les actions locales et nationales à mettre en œuvre par les pouvoirs publics afin de prévenir et réduire les conséquences sanitaires d'une canicule.
Ce dispositif s'organise autour de quatre grands axes : prévenir des effets d'une canicule, protéger les populations par la mise en place de mesures de gestion adaptées, informer et communiquer et enfin capitaliser les expériences.
Quatre niveau d'alerte progressifs :

Niveau 1 - la veille saisonnière « VERT»
Déclenché chaque année du 1er juin au 31 août.

Niveau 2 - avertissement chaleur « JAUNE »
Ce niveau correspond :

-  à un pic de chaleur limité à un jour ou deux (phénomène qui ne dure pas assez longtemps pour être qualifié de canicule)

-    à une approche des seuils de températures (18° la nuit et 32° en journée) qualifiant la canicule (il fait très chaud pendant plusieurs jours, mais ce n'est pas une canicule)

-    à une approche des seuils avec des prévisions annonçant une intensification de la chaleur dans les jours suivants (c'est l'amorce de l'arrivée d'une canicule). Cela permet d'anticiper et/ou préparer les mesures à mettre en place :
  • la mobilisation de personnels à la veille des fins de semaine ou des jours fériées
  • mise en place progressive des mesures de lutte contre les effets d'une canicule.
Le département sera placé en canicule, lorsque pendant trois jours consécutifs, le seuil
biométéorologique défini pour la Haute Loire sera dépassé (18° la nuit et 32° la journée) à la station météorologique de Chaspuzac.


Niveau 3 - « alerte canicule ORANGE» - Ce niveau correspond à la mise en place, en fonctions des circonstances, de mesures adaptées du dispositif spécifique ORSEC départemental.

Niveau 4 - « mobilisation maximale ROUGE»
Ce niveau correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d'effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux, panne d'électricité, feux de forêts, arrêt de certaines activités..).
 

Information du public : Un numéro vert, site Internet

Une plate-forme téléphonique "canicule info service" est mise en place au ministère de la Santé : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France) accessible du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures. Ce numéro a pour mission de diffuser des messages de conseils et de recommandations et de traiter les demandes d'informations générales de la population.
Outre la plate forme téléphonique, des supports d'information sont mis à la disposition du public. Ils présentent des messages différents selon les populations ciblées.

-    www.sante.gouv.fr/les-outils-de-communication.html

-    www.inpes.sante.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-outils.asp

Par ailleurs, des bulletins de suivi sont émis par Météo France en cas de vigilance « canicule » orange ou rouge.

Déclaration dans un registre en Mairie

Afin de faciliter l'intervention des services sociaux et sanitaires, la mairie tient un registre des personnes isolées à risque. Ce document comporte les éléments relatifs à l'identité, l'âge et les coordonnées des personnes qui en font la demande. Pour s'inscrire, rendez vous à la mairie aux heures d'ouverture.